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Découvrir l'environnement numérique de travail Plei@d

La formation à distance via internet

Plei@d est une plate-forme de formation à distance, éditée par le Cnam.
Toutes les Formations Ouvertes à Distance du Cnam sont diffusées sur cette plate-forme unique, qui offre ainsi, dans l’ensemble de son réseau, aux auditeurs mais aussi aux enseignants, un format commun de formation à distance via internet.
Plei@d est un logiciel informatique constitué d’un ensemble de pages électroniques, au format HTML, accessibles via le réseau internet.

Le site global est : http://lecnam.fr 

Grâce à Plei@d, vous pouvez accéder à un environnement de travail proposant des ressources pédagogiques, des outils de travail collaboratif et des espaces d'échanges conviviaux.

Les services

Plei@d vous permet d'accéder à plusieurs services :

  • votre ou vos parcours de formations
  • vos documents pédagogiques associés à ces parcours
  • support de cours, exercices, travaux pratiques,…
  • sous forme de pages Web, de liens vers d'autres sites, de fichiers à télécharger…
  • plusieurs services de communications et d'échanges
  • une messagerie intégrée
  • des forums de discussion
  • des espaces de communication avec le tuteur
  • un chat (discussion en temps réel)
  • des services de recherche d'informations (évènements, planning, administratives...)

Un suivi amélioré

La Formation Ouverte et À Distance, mode de formation auquel souscrit le Centre d’Enseignement À Distance, est très souple. Vous suivez l’enseignement quand vous le souhaitez, le tuteur vous proposant un rythme optimal, structuré en séances de travail, séances de tutorat synchrones (nécessitant une présence simultanée du tuteur et des apprenants) par chat ou par séances de regroupement.
Un nouvel outil vient enrichir notre plate-forme de formation Plei@d : le suivi de la progression de l’apprenant. Il a pour vocation l’enrichissement de la relation apprenant-tuteur et se décline en 2 volets :

  • La synthèse de la progression de l’apprenant
  • Le suivi de la progression des apprenants par le tuteur, tableau de bord synthétique grâce auquel l’enseignant peut suivre la progression des apprenants. Le système mémorise l’utilisation des documents par les apprenants. Il sait ainsi quels documents vous avez visualisés ou téléchargés, et lesquels vous avez validés. Il est ainsi en mesure de vous présenter de façon synthétique (sous forme de bandes horizontales et de fanions de couleur) l’état de votre progression :
    • document pas encore visualisé ou téléchargé (rouge)
    • document visualisé ou téléchargé (orange)
    • document validé (vert)